Compétences et qualifications

frontière franco-allemandePascal MERTZ a obtenu son diplôme d’Ingénieur Géomètre-Topographe en 1984 à l’issues de ses années d’études effectuées à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg.

Il a participé dès 1979 à des travaux de rénovation cadastrale.

En 1985, la Direction Régionale des Impôts de Strasbourg (Cadastre) lui a confié le calcul de la nouvelle définition de la frontière franco-allemande du Rhin, laquelle a été rendue officielle près de 20 ans après par la signature de traités internationaux et leur approbation par décrets.

auscultationIl a travaillé à l’auscultation nivellementtopographique de barrages (surveillance périodique) et à des opérations de nivellement et de relevés topographiques le long du fleuve Niger.

La Ville de Colmar lui a confié la mise en place de la Banque de Données Urbaines (SIG), laquelle a été réalisée conjointement à celles du Département du Haut-Rhin et de la Ville de Mulhouse, ce qui constituait un projet pilote au niveau du territoire national.ville de Colmar

Il a exercé son métier sous la responsabilité de Géomètres-Experts inscrits à l’Ordre pendant plus de quatre ans, ce qui lui a valu d’être autorisé dès 1991 par l’administration du Cadastre à effectuer des travaux cadastraux sous surveillance, y compris dans les départements d’Alsace-Moselle.

Ayant à nouveau sollicité l’administration en 2009, il exerce depuis lors en tant que géomètre indépendant avec l’agrément qui lui a été donné pour la réalisation de divisions foncières.